Comme de nombreuses autres petites entreprises canadiennes, les entreprises de fabrication sont exposées à de nombreux risques au quotidien. Même si une assurance standard des biens et de la responsabilité civile est utile, elle ne s’applique pas toujours à certaines situations précises de votre quotidien.
Selon votre secteur d’activité, votre entreprise pourrait régulièrement être menacée par des risques de dommages causés à des produits, de bris d’équipement, d’erreurs de production ou de problèmes de chaîne logistique. Imaginez une entreprise d’impression commerciale qui commet une erreur sur un énorme panneau d’affichage. Les conséquences financières pourraient être importantes, car l’entreprise pourrait avoir à assumer les coûts de réimpression et les frais de location de l’espace publicitaire, en plus de subir des pertes d’exploitation et de perdre un client. C’est là que l’assurance de la responsabilité civile professionnelle (erreurs et omissions) entre en jeu : elle peut couvrir les pertes financières découlant d’une telle erreur d’impression, et ainsi contribuer à alléger votre fardeau financier.
Comme les conséquences d’un sinistre peuvent être graves, votre assurance devrait non seulement répondre à vos besoins immédiats, mais aussi vous soutenir au cours des semaines ou des mois dont vous avez besoin pour vous remettre sur pieds. En cas d’incendie dans votre atelier, votre assurance des biens pourrait vous aider à couvrir les frais de remplacement de votre équipement et de vos bâtiments. Cependant, comment ferez-vous pour continuer d’assumer vos dépenses comme les factures récurrentes et les salaires si vous deviez fermer boutique? Dans une telle situation, une assurance contre les pertes d’exploitation pourrait vous venir en aide. Grâce à cette protection, vous pourriez réclamer les revenus que vous vous seriez attendu à réaliser ordinairement.